23 mai. Vernissage du Parcours 2015

Photos: © Hilaire De Boisgrollier

Le Mot de la Présidente


Plouër sur Rance, 23 mai 2015

Troisième édition, trois partenaires structurants, trois lieux emblématiques, trois œuvres si différentes et pourtant si cohérentes.
Voilà donc que commence cette troisième édition du festival d’art contemporain organisé par l’association l’Art au fil de la Rance
à Plouër sur Rance ; année après année, nous essayons d’attirer un public toujours plus nombreux, de multiplier les actions auprès du public, élèves des écoles, patients adultes de l’hôpital psychiatrique de Dinan, d’installer cet événement dans la durée, dans un ancrage sur cette commune qui m’est chère ; au travers des retours que je perçois dans mes contacts avec la population, les élus, les institutions, la presse, je sens bien que l’événement prend peu à peu racine, acquiert un peu plus de légitimité, suscite plus d’adhésion mais je mesure néanmoins toute la fragilité et la jeunesse de notre histoire ; rien n’est acquis mais c’est bien pourtant pour promouvoir également l’image et la renommée de Plouër sur Rance que cet événement trouve sa justification.

Je tiens à ce titre à saluer mes trois principaux partenaires, mais je n’oublie pas également tous nos adhérents qui, année après année contribuent, chacun à leur mesure au soutien financier de l’association.

Mon premier soutien indéfectible et absolument nécessaire pour justifier notre existence est la commune de Plouër sur rance, le conseil municipal représenté par Monsieur le Maire. Merci à vous.

Cette édition a été partagée, imaginée, inspirée avec le FRAC Bretagne ; je remercie Catherine Elkar sa directrice générale qui m’a présentée Marc Didou et a écrit un très beau texte que je vous invite à lire et méditer sur la démarche créative de Marc.
Enfin fruit d’un hasard mais le hasard est utile pour accompagner ce type de projet, je remercie tout particulièrement François Pinault, Odile de Labouchère pour la participation financière et humaine de Pinault collection. Leur participation est très importante ; elle légitime une action encore fragile, elle traduit une volonté affirmée de participer à la promotion d’artistes en pays breton, elle repose enfin sur un profond respect du travail de création d’artistes vivants.

Cette exposition d’œuvres se place sur trois sites de la Commune : la chapelle de la Souhaitier, le coeur du village mairie et église, les jardins du manoir des Guérandes. Traduction du patrimoine culturel, paysages des bords de rance, architecture historique locale, ces trois sites sont sublimés par trois œuvres de Marc Didou.

Je voudrais vous faire partager ce que je ressens à la vue de ce parcours. Je trouve extraordinaire et atypique cette capacité à exprimer une même pensée, une même aspiration artistique au travers d’une expression si différente, de formes si différentes, avec des matériaux si différents, mais toujours avec une cohérence simple, discrète mais évidente entre l’œuvre et l’environnement spécifique à chaque site.

Il est temps de quitter le nombre 3 et de penser au chiffre 4. J’espère pouvoir l’année prochaine vous convier à une nouvelle découverte. J’y œuvrerais avec plaisir, conviction et confiance.

Merci de votre soutien (n’hésitez pas !, rejoignez la page qui y est consacrée), bonne découverte et bon été à tous.

Hélène de SEGOGNE,
présidente de l’Association Art au Fil de la Rance

Télécharger le Bulletin d'adhésion 2015

19 mars : Installation de "Spectrale"

Installation du parcours 2014

Jeudi19 mars 2015
Le parcours 2015, c'est parti !
Marc Didou a procédé le jeudi 19 mars, en avant première à l'installation de "Spectrale" première œuvre du parcours 2015 à être mise en place. C'est à la chapelle de la Souhaitier que vous pourrez découvrir cette œuvre originale.