Succès au Vernissage du Parcours artistique
ItinéRance, le dimanche 28 avril 2013

C’est sous un soleil bienvenu et une journée printanière que s’est déroulé le vernissage de la première édition du festival ItinéRance coproduit par le Conseil Général des Côtes d’Armor par le biais de l’association Itinéraires Bis, la Commune de Plouër sur Rance et l'association l’Art au fil de la Rance.

Autour du public rassemblant autant d'amateurs éclairés que de néophytes, voisins et habitants des bords de Rance, les deux artistes Ron Haselden et Debesh Goswami ont présenté leurs œuvres situées sur trois sites de la commune de Plouër sur Rance. Commençant au Manoir des Guérandes par la vision de l'œuvre monumentale conçue par Ron Haselden le parcours, s'est poursuivi sur le charmant site de la Chapelle de la Souhaitier pour se terminer au jardin de la Mairie.

Hélène de Ségogne, présidente de l'association l'Art au fil de la Rance a rappelé les objectifs de l'événement ItinéRance : promouvoir l'art contemporain dans des sites patrimoniaux publics et privés des bords de Rance qui permettent au public de s'initier à l'art contemporain et de découvrir des lieux remarquables de la région.

Monsieur le Maire, Jean Claude Havard, s'est félicité de cette initiative associant partenaires publics et privés et permettant de mettre en valeur les multiples facettes de la commune: les espaces naturels de campagne, les bords de Rance et le centre bourg. Monsieur Pierre Danigo, adjoint au maire en charge des affaires culturelles a rappelé le deuxième objectif important de ce parcours artistique, à savoir faire cohabiter, travailler et participer les habitants de Plouër et les services municipaux dans la conception de œuvres des artistes en résidence.

Le troisième partenaire Itinéraires Bis représenté par son directeur Philippe Sachet et Véronique Vauvrecy, responsable des arts plastiques présentait les œuvres d'un artiste indien Debesh Goswami, qui a effectué une partie de ces études à l'école des Beaux Arts de Rennes. Ses œuvres ont empreintes de sa culture indienne.

Enfin Hélène de Ségogne a annoncé que cette première édition serait reprise chaque année par un nouveau parcours associant de nouveaux artistes et de nouveaux lieux. Espérons donc longue vie à cette initiative qui a réjoui le public présent.

Les œuvres ont visibles du 28 avril au 9 juin les week end et jours fériés au manoir des Guérandes de 14h à 18h et tous les jours au jardin de la Mairie et à la Chapelle de la Souhaitier.

Visite libre

Papillon de la nuit - Ron Haselden


Papillon de la Nuit - Ron Haselden- par guillaumelissillour

Vidéo documentaire réalisée lors de la création de l'oeuvre Papillon de la Nuit de l'artiste Ron Haselden.
Exposition produite par l'association l'art au fil de la Rance.
Vidéo réalisée par Guillaume Lissillour

En savoir plus sur Ron Haselden

Voir l‘œuvre de Ron Haselden sur le parcours 2013

Biographie de Ron Haselden sur ce site